• Kourou, une commune française située dans le département d'outre mer de la Guyane, abrite le CSG (centre spatial guyanais). Une base spatiale est installée et est gérée par le CNES, Arianespace et l'Agence spatiale européenne. en 1968, le centre spatial est inauguré avec le lancement de la fusée-sonde nommé Véronique. C'est d'ici que sont lancées toutes les fusées Ariane.

     

    Carte de situation de la Guyane

     

     

     

     Le plan du centre spatial guyanais

     

     

     Histoire

    Le projet Ariane est réalisé à l'aide de l’ESA (European Space agency) et du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), il y a plus de 1 100 industriels qui participent à ce projet. Le premier lanceur Ariane a été lancé le 4 décembre 1979 : il est le premier modèle de fusée de la série Ariane. Dans le projet Ariane les techniques du lancement ont été petit a petit améliorées depuis Ariane 1 jusqu'à Ariane 5.

     

    Ariane 5 est un lanceur de l'ESA, fait donc partie de la famille des lanceurs Ariane, et est développée dans le but de placer des satellites sur orbite. En 1996, le premier vol de qualification a échoué puis, en 1997, le second vol fut un succès malgré quelques anomalies. En 1998, le troisième vol fut parfaitement réussi. En 2009 Ariane 5 a permis à Arianespace (entreprise commerciale de lanceurs) de conserver environ 60 % du marché mondial du lancement de satellites.

    Ariane a une hauteur de 47 à 52 mètres et un diamètre d'environ 5,40 mètres. Sa masse est d'environ 750 tonnes. Sa vitesse est de 8000 km/h quelques minutes après le décollage. Puis à la séparation de la charge utile sa vitesse atteint 10 km/s et enfin sa vitesse maximale à la séparation de l'EPS (étage supérieur cryotechnique) est de 17,3 km/s.
     

     

    http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/771-ariane-5-en-quelques-chiffres.php

     

     

     

     

    http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/771-ariane-5-en-quelques-chiffres.php

     

     

     

    http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/771-ariane-5-en-quelques-chiffres.php

     

     

     

     

    Comparaison de taille des lanceurs les plus utilisés dans l'histoire dont Ariane 5 :

     

     

     Composants

     

    Ariane 5 est composée d'un corps central à mono-étage, qui est composé de différentes parties:

    - le composite inférieur est la partie de mise à feu avant le décollage, comme l'EAP (Etage Accélérateur à Poudre) ou l'EPC (Etage Principal Cryotechnique)

    - le composite supérieur regroupe la case des équipements et le deuxième étage, comme l'EPS (Etage à Propergols Stockables) ou l'ESC ; et la charge utile avec sa coiffe qui sert à protéger les satellites des vibrations acoustiques de la pollution et de l'échauffement, et qui est séparée en deux sous l'action d'un cordon pyrotechnique à une hauteur d'à peu près 107km avant d'être éjectée.


    La case à équipements est le poste de pilotage du lanceur, il envoie les satellites embarqués qui sont dans le lieu de largage à l'aide des calculateurs qui reçoivent des informations électroniques.

    L'EAP est composé d'un tube métallique contenant la poudre et d'une tuyère. Il y a deux EAP identiques qui entourent l'EPC. L'EPC est composé de deux réservoirs à hydrogène liquide (LH2 ou H2 (l)) et oxygène liquide (LOX ou O (l)) et du moteur vulcain( propulseur de l'EPC).

    L'EPS est composé du moteur Aestus et des réservoirs d’ergols, il est possible de le redémarrer et l'ESC est simplement moteur cryotechnique.
    Les charges utiles peuvent être des satellites qui seront placés sur orbite et, pour lancer ces satellites, on les dispose dans le module SPELTRA (Structure Porteuse Externe pour Lancements Multiples)qui est situé sous la coiffe. La coiffe est ce qui protège les charges utiles durant le vol dans l’atmosphère.

      

     

     

     

     

    Composants d'Ariane 5 :

     

     

                     1/ Coiffe


                     2/ SPELTRA

      

                     3/ Case à équipement


                     4/ Etage EPS


                     5/ EAP


                     6/ EPC


                     7/ Moteur Vulcain


                     8/ Moteur MPS



      

     

     

     

     

     

      

     

     

     

      

    Le but d'Ariane 5, la satellisation:

    La satellisation se fait à une vitesse de 8km.s-1 et à une altitude de plus de 200km.

    Pendant la satellisation l'altitude du satellite change. Le satellite est transféré depuis son orbite circulaire de rayon R1 vers une autre orbite circulaire de rayon R2 plus grand par l'intermédiaire de  son orbite elliptique ou orbite de transfert. La première impulsion P fait passer le satellite sur son orbite de transfert et la seconde impulsion A fait passer le satellite sur son orbite finaleLes satellites placés sur orbite basse perdent 27 mètres d'altitude par jour. Les satellites possèdent de petites fusées pour maintenir leur altitude, et ces petites fusées servent aussi à orienter les antennes et l'axe de visée, pour les télescopes par exemple.

     

     

     

     

     

     

    Un petit jeu flash sur le changement d'orbite lors de la satellisation:


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique