• romain fiche de synthèse

    Nom : Mounier

    Etablissement : lycée Robert Schuman

    Prénom : Romain

    Classe : première                          Série : 104

    Thème général : Aérodynamisme

    Titre du TPE : Ariane 5

    Disciplines concernées : physiques-chimie et mathématiques

     

    J'ai d'abord choisi le croisement de disciplines physiques-chimie et mathématiques car il correspondait plus aux études que je prévois de faire que le croisement français-SVT (j'ai comme projet de devenir roboticien qui est plus centré sur l'électronique, la mécanique et l'informatique). J'ai été d'accord avec mes camarades pour ce choix de croisement mais pas pour le choix du thème général. Nous avons dû trouver un compromis pour le choix du thème général. En effet même si les intelligences artificielles étaient mon choix principal, car il correspondait mieux à mon projet de futur métier, cela ne correspondait pas aux thèmes que mes camarades voulaient et j'ai donc dû choisir un thèmes que mes camarades et moi même avions mis en choix secondaire. J'ai donc choisi l'aérodynamisme car j'ai tout de suite pensé aux fusées qui sont une passion que je partage avec mes camarades et pour cette même raison mes camarades ont étés d'accord avec ce choix.

     Nous avons donc choisi, après réflexion, la problématique : comment Ariane V satellise-t-elle une charge utile ? Nous avons découpé cette problématique en trois axes de recherche. Le premier concernait la fusée Ariane V en elle même, comment elle est constituée et quel est son but. Nous avons appelé cette partie généralités. La deuxième partie se concentre sur le décollage et plus précisément sur les réactions chimiques qui on lieu dans le moteur de la fusée ; moteur qui s'appelle le moteur vulcain et le titre de cette partie est donc la propulsion. La troisième partie parle du vol de la fusée avant qu'elle n’arrive dans l'espace (dans l'espace il n'y a plus d'air et le thème de l'aérodynamisme ne correspondrait plus à notre TPE si on en parlait.) et comme la principale difficulté dans ce vol est de rester stable nus avons appelé cette partie stabilité en vol. Au début nous n'avions pas tout de suite pensé à nous focaliser sur Ariane V mais en voyant que toutes les fusées n'utilisent pas les mêmes moteurs, nous avons choisi de restreindre nos recherches à Ariane V qui est le lanceur européen actuellement le plus utilisé. Nous avions aussi prévu au début de construire une microfusée en complément pour notre TPE mais nous nous sommes rendu compte que les fusées à grandes échelles avaient un fonctionnement trop différent par rapport aux microfusées et par fautes de temps et de moyens nous avons donc abandonné cette idée. Nous avons commencé à faire de nombreuses recherches sur le vol de la fusée car cette partie nous paraissait la plus difficile par rapport aux deux autres et nous avons eu raison. Les formules liées à la trajectoire et à la stabilité de la fusée étaient difficiles à comprendre et nous avons dû passer de nombreuses heures dessus pour les comprendre et les ajouter au TPE. Nous avons ensuite fait des recherches sur les deux autres parties qui ont posé beaucoup moins de problème de compréhension et nous avons pu ainsi obtenir une première version du TPE. Nous avons donc pu conclure que grâce à la propulsion obtenue par le moteur, Ariane pouvait décoller puis rester stable dans l'atmosphère grâce à sa tuyère orientable jusqu'à sortir de l'atmosphère ou elle peut enfin mettre le satellite en orbite géostationnaire. Vint donc la question du support. Nous ne voulions pas faire quelque chose de banal comme un diaporama et nous avons donc pensée à présenter le TPE sous forme de site web  car cela semblait être le support le plus adapté au sujet puisque internet est, comme les fusées, une science assez moderne.

     

     

    J'ai apprécié ce TPE car cela changeait par rapport aux travaux que nous avons habituellement. J'ai pu m'entraîner au travail en groupe qui, je pense, était l'un de mes défauts  et j'ai dû faire face au stress lié au fait que je ne voyais jamais la fin de mon travail approcher, ce qui n'arrive pas lors des autres travaux habituels. Mais je pense que cela a été une bonne expérience car ce travail correspond aux travaux que l'on doit faire lorsque l'on est roboticien et j'ai donc pu avoir un avant goût du travail que je souhaite faire. Au niveau des connaissances que ce TPE m'a apportées je ne pense pas qu'elles me seront très utiles car elles correspondent à un domaine très spécialisé mais je suis content de les avoir car elles correspondent à un domaine qui me passionne.